Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Disparition : Fabienne Garnerin la pédagogue investie


MEYMAC. Fabienne Garnerin était l'auteure d'une étude de référence sur l'œuvre de Joan Ganhaire. Investie dans la pédagogie comme dans la politique territoriale, elle agissait en faveur de la langue occitane.



Fabienne Garnerin (photo XDR)
Fabienne Garnerin (photo XDR)

Fabienne Garnerin, née en 1954 à Paris, fut d’abord une pédagogue investie, dès 1976, enseignant le français puis la philosophie, avant de publier d’ailleurs des ouvrages de pédagogie destinés à aider à l’enseignement de la philosophie en particulier aux sections technologiques.

 

Conseillère municipale de sa commune corrézienne de Meymac, elle en était déléguée au Parc Naturel Régional de Millevaches. Très concernée par la culture de son pays et par la langue qui porte cette culture, elle adhérait à l’Institut d’Estudis Occitans depuis 2015 et ces dernières années s’était investie dans l’étude de l’œuvre de Joan Ganhaire, sa thèse récemment publiée promettant de faire référence.

 

Elle devait d’ailleurs la présenter aux prochaines rencontres de l’Université Occitane d’Eté de Nîmes. Sa disparition laisse un grand vide, qu’a exprimé l’IEO de Lemosin.


Vendredi 10 Mars 2023
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 10/03/2023 19:28
Son livre est disponible à l'Espaci Occitan dels Aups:
https://www.espaci-occitan.com/botiga/en/histoire-etudes/2988-dire-l-ome-lo-segle-dire-lhomme-le-siecle-loeuvre-litteraire-de-robert-lafont-9782367814537.html

2.Posté par Champetier romain le 15/03/2023 16:31
Ma mère était née en 1954 à Paris XV.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.